La petite histoire de La Cagole…
C’est une fille des calanques née de l’imagination de deux amis d’enfance, à l’occasion d’un apéritif dans un cabanon de Sormiou.
Ni l’un ni l’autre ne sont issus du monde de la mousse, des fûts, du malt et du houblon. Supporters depuis toujours de l’OM, ils veulent seulement rendre un hommage pétillant à l’identité marseillaise à travers un personnage incontournable qui provoque l’admiration, le désir, les fantasmes et … l’ironie de tout Marseillais.
Tous deux nostalgiques du vieux Marseille et amateurs de bière, les deux compères ont imaginé une bière à la couleur du Vieux Port de Pagnol. Une bière dorée, avec un accent provençal, que César et Marius auraient pu servir à la terrasse du Bar de la Marine.
N’ayant pas les fonds nécessaires pour une campagne de publicité, la stratégie de diffusion fut de créer la demande par la curiosité. La méthode ? Déposer gratuitement des caisses de cagoles dans les bars et restaurants autour du Vieux Port, sans aucune explication.
Une fois les caisses vides, les restaurateurs et barmans n’ont pu répondre à la demande de leur clientèle. Et lors de la seconde visite, « nous nous sommes fait insulté par certains cars ils refusaient des ventes par manque de stock”
La stratégie à porté ses fruits : en 4 mois, 38 000 bouteilles se sont écoulées !
Elle élit alors domicile aux pieds de la Bonne Mère dans le quartier de Vauban où les deux acolytes ont grandi.
Élaborée avec l’aide d’un Maître Brasseur de tradition, cette bière blonde a tout ce que l’on peut attendre d’une cagole : un vrai tempérament et beaucoup de parfum !
Elle se veut conviviale a boire bien fraîche autour d’un jeu de cartes ou de pétanque l’été.
Pour les connaisseurs, la Cagole est une bière blonde basse fermentation type Pilsner (5,5° vol. alcool).
Subtile et longue en bouche, elle révélera aux plus fins palais certains arômes chers à notre région.